Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
pétition publique
Pétition pour le maintien de l’école d’Uza dans les Landes
Article mis en ligne le 18 septembre 2012

Nous avons créé un collectif des parents de l’Ecole d’Uza dans les Landes car celle-ci est menacée de fermer pour la rentrée 2013. Nous souhaitons la maintenir ouverte pour ces différentes raisons :

 Qualité due à la classe unique, elle expose notamment une perception globale des savoirs et des compétences à acquérir aux différents cycles : l’effectif global rarement supérieur à 15, permet au maître d’affiner le suivi individuel. L’enseignant peut installer un travail plus intensif sur certains points pour préparer les apprentissages du niveau supérieur. Il a la possibilité de mettre en place une pédagogie adaptée à chaque enfant, des séquences de soutien dès qu’un enfant est en difficulté.
 Avantages liés à la proximité  : coût de transport moindre, voire nul ; certains parents amènent leurs enfants à pied ou à vélo.
 Territoire rural : l’école est un lieu de rencontre pour les parents d’Uza et de Levignacq. Les autres écoles sont éloignées.
 Coût des transports très important : si une navette devait relier Uza et Levignacq à une autre école : entre 10 000 et 20 000 € par an. Les trajets pour les enfants qui ne sont pas en âge d’être scolarisés (moins de 6 ans) ne seraient pas pris en charge.
 Perte de 2 emplois : la Mairie engage actuellement deux personnes : une assistante maternelle et une employée pour le ménage et la cantine.
 Les résultats aux évaluations nationales concluent que les acquis en fin de 6e sont meilleurs chez les élèves venant d’un cours multiple. En classe unique, les résultats sont encore supérieurs. Les élèves ont appris à être autonomes, à travailler davantage seuls et ils s’organisent mieux.

Si vous souhaitez vous aussi que l’école d’Uza reste ouverte, merci de bien vouloir signer cette pétition. Pour que l’école reste ouverte, parlez en autour de vous, des parents des communes alentours pourraient être intéressés pour mettre leurs enfants à l’école d’Uza. Merci d’avance et merci pour les enfants