
Bonjour,
C’est la dernière ligne droite...
Après que nous ayons débattu du gaspillage alimentaire et de la nécessité de permettre aux enseignes le don immédiat de leurs invendus aux associations de quartiers, non obligatoirement agréées, dans la loi Macron.
Que le Gouvernement se soit engagé auprès de moi à légiférer dans les deux mois.
Que le sénat ait finalement voté, à l’initiative de la sénatrice Goulet, mon texte issu du travail avec Arash Derambarsh et ses bénévoles de Courbevoie.
Que le député Garrot ait rendu son rapport plus global, éclairé par le travail du député Decool depuis des mois à l’Assemblée Nationale.
Que le Gouvernement ait travaillé avec nous sur une rédaction définitive.
Nous voilà au rendez-vous de l’unité avec deux amendements identiques, négociés avec le Gouvernement, celui de Guillaume Garrot et Jean-Pierre Decool, signé par des députés PS et verts, et le mien signé par des députés UMP et UDI, dans la loi sur la transition énergétique en débat en ce moment.
L’unité doit primer, sur cet enjeu essentiel comme sur les autres.
Votons ensemble ces amendements qui seront une étape décisive dans la lutte contre le gaspillage au service des plus faibles.
Je préconiserai, au cours des débats, que nous maintenions le dispositif voté dans la loi Macron, en l’amendant, pour éviter tout risque constitutionnel sur le texte transition énergétique en raison de la la jurisprudence dite de l’entonnoir.
Ainsi nous serons assurés d’avoir fait œuvre utile.
Merci à Arash Derambarsh qui a su en permanence appeler les uns et les autres à leur devoir d’unité. (...)