Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la forêt
Pétition Stoppons l’invasion de l’huile de palme à Palawan !
Article mis en ligne le 2 novembre 2014

Aux gouverneur et vice-gouverneur de la province de Palawan

Je souhaite manifester mon soutien aux populations autochtones et paysannes des Philippines. Par ce courrier, j’exprime mon adhésion à leurs revendications :

 Adoption immédiate d’un moratoire sur l’expansion du palmier à huile

 Prise de sanctions à l’encontre de la société Agumil Philippines Inc. et des autres entreprises d’huile de palme qui ont manifestement enfreint les lois et règlements du pays, notamment le Plan environnemental stratégique (Strategic Environmental Plan - R.A. 7611), la loi sur les peuples autochtones (Indigenous Peoples Rights Act - Republic Act n° 8371) ainsi que l’ordre exécutif n° 23 (Executive Order n° 23) qui interdit sur tout le territoire philippin l’abattage à l’intérieur de forêts naturelles.

 Arrêt de l’installation et de l’entretien de cultures d’huile de palme sur des terres reconnues comme zones forestières ou comme terrains communaux.

 Destruction des plantations existantes et reboisement des parcelles défrichées avec des espèces endémiques.

Sur les plantations de palmiers à huile établies sur la base d’un accord inéquitable entre Agumil Philippines Inc. et les paysans, je vous demande par ailleurs :

 de réviser les termes et les conditions du ’Production Technical Market Agreements’ (PTMA) et du ’Management Services Agreements’ (MSAs), ceux-ci ayant été manifestement élaborés afin de bénéficier unilatéralement à la société Agumil Philippines Inc. et ce au détriment des agriculteurs locaux.

 de veiller à ce qu’Agumil et les autres entreprises de l’industrie agroalimentaire respectent le code de travail afin d’améliorer les conditions des personnes employées dans les plantations.

Je vous prie de croire, Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Vice-gouverneur, à l’assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.