Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
actions eko
Pétition : Dites à Thermo Fisher de cesser de tirer profit du cauchemar de la surveillance par l’ADN au Tibet
#Chine #Tibet #discriminations #répression
Article mis en ligne le 16 juillet 2023
dernière modification le 15 juillet 2023

Le gouvernement chinois prélève des échantillons d’ADN sur des centaines de milliers de personnes au Tibet, dont des enfants de cinq ans. Tout ça avec le soutien d’une entreprise américaine méconnue !

Un rapport choquant révèle que Thermo Fisher fournit secrètement des kits ADN d’une valeur de plusieurs centaines de milliers d’euros au gouvernement chinois et aux autorités tibétaines, malgré leur bilan effroyable en matière de violations des droits humains.

Et ce n’est pas la première fois que Thermo Fisher est pris en flagrant délit.

L’entreprise a déjà été contrainte de renoncer à un contrat de fourniture d’équipements ADN à la police dans la région ouïghoure, dans laquelle plus d’un million de personnes appartenant à cette minorité subissent l’horreur des camps ou du travail forcé.

Si nous parvenons à créer une vague d’indignation massive quant à la complicité de Thermo Fisher dans la répression des libertés au Tibet, nous pourrons mettre la lumière sur cette entreprise discrète, la faire craindre pour son image et l’obliger à renoncer à cet accord.

Les experts tirent la sonnette d’alarme face à cette nouvelle campagne de collecte d’ADN des populations tibétaines, qui pourrait encore faciliter la torture et la répression par les autorités.

Les entreprises américaines sont déjà soumises à de fortes pressions pour démontrer que leurs activités commerciales ne favorisent pas les violations des droits humains du gouvernement chinois. Il y a un peu plus d’un an, le Congrès américain a adopté des lois strictes interdisant les importations de produits issus du travail forcé dans la région ouïghoure.

Si nous attirons l’attention sur Thermo Fisher et dénonçons les profits que l’entreprise génère du fait de la surveillance des populations tibétaines, nous pourrons contraindre l’entreprise à renoncer à cet accord immoral.

Notre communauté a déjà tenu tête à certaines des entreprises les plus puissantes du monde telles qu’Apple et Google, à qui profitent les violations des droits humains.

Grâce aux membres d’Ekō, Google a abandonné Dragonfly, son programme d’espionnage, et Apple a accepté de renforcer la transparence concernant les demandes du gouvernement chinois de retirer des applications de l’App Store chinois. Si nous avons réussi à faire évoluer les pratiques d’Apple et de Google, nous pouvons dissuader Thermo Fisher de fournir des kits ADN au Gouvernement chinois.

Plus d’informations
Au Tibet, la police chinoise intensifie la surveillance de la population
National Geographic. 3 mars 2023.

Tibet : des parlementaires occidentaux s’inquiètent des collectes massives d’ADN par la Chine
Radio France internationale. 17 décembre 2022
.

Les autorités chinoises constituent un fichier génétique géant pour contrôler les Ouïgours
Le Monde. 22 février 2019
.