
Je salue l’amendement n°7 déposé par le sénateur Yves Daudigny au texte n°103 de projet de loi de financement de la sécurité sociale et qui vise à augmenter fortement la taxation sur l’huile de palme destinée à l’alimentation humaine. Les motifs de santé publique évoqués dans l’amendement et basés sur les études de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), le développement de l’obésité et le risque de maladies cardio-vasculaires sont en soi suffisants... Même s’ils ne sont pas les seuls !
En effet, la culture de l’huile de palme provoque dans les pays tropicaux déforestation massive, perte de la biodiversité, déplacement des populations autochtones et pollution des sources naturelles d’eau. Le réchauffement climatique mondial est exacerbé par la déforestation. Même si elle n’est pas cultivée sur notre territoire, l’huile de palme importée en France et en Europe porte toutes ces destructions en elle.
Le secteur agroalimentaire ne cesse de clamer qu’il est impossible de se passer de l’huile de palme. Cette stratégie m’évoque d’autres groupes de pressions qui en leur temps proféraient de tels arguments à propos de l’amiante...
Je suis favorable à toute mesure empêchant la production d’huile de palme. Le moyen que la France possède est de limiter ou interdire son importation sous quelque forme que ce soit. C’est en ce sens que je vous exhorte à voter favorablement cet amendement. (...)