Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la vie
Pesticides : l’omerta se fissure
Olivier Nouaillas - publié le 23/02/2010
Article mis en ligne le 27 février 2010
dernière modification le 26 février 2010

Des étudiants lancent un "appel de la jeunesse" sur le lien entre cancers et environnement alors que Paul François, gravement intoxiqué, raconte son combat judiciaire contre les fabriquants de pesticides.

 : "En 2008, après le décès d’un jeune étudiant – il est mort d’une leucémie - dans notre école d’ostéopathie à Cergy-Pontoise (95), nous avons décidé d’en savoir davantage sur cette maladie. En rencontrant des étudiants dans d’autres facultés, nous ne sommes aperçu que ce n’était pas un cas isolé et que de plus en plus de jeunes développaient des cancers. En faisant venir 18 intervenants à Cergy, notamment des médecins, dans un cycle de conférences, nous avons découvert que de nombreuses causes de cette maladie pouvaient être liées aux activités humaines : alimentation industrielle, agriculture intensive, pollutions chimiques dont nos corps sont imprégnés, téléphonie mobile...". D’où cet appel, parrainé par de nombreux scientifiques et militants associatifs, et disponible sur le site appeldelajeunesse.org

...A la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture (27 février au 7 mars), nous lançons sur notre site lavie.fr un débat en direction des agriculteurs, des consommateurs, des écologistes, des jardiniers du dimanche, des élus, des citoyens... sur le thème : "Pesticides, comment les réduire ?".