Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Pensions alimentaires : l’autre pomme de discorde des séparations
Article mis en ligne le 19 février 2013

Le gouvernement veut limiter le nombre de pensions alimentaires impayées. Plus de 40 % ne seraient pas entièrement versées. Sans rapport direct avec l’affaire des pères perchés sur des grues, l’annonce fait pourtant écho à cette actualité.

(...) Les pensions alimentaires « représentent près d’un cinquième du revenu des familles monoparentales les plus pauvres et l’on sait depuis longtemps qu’une part trop importante d’entre elles ne sont pas versées », a souligné Najat Vallaud-Belkacem, lundi 18 février, lors d’un colloque organisé par l’association K d’urgences sur les familles monoparentales – dans 90% des cas, des mères avec enfant(s). (...)

Car le très officiel Centre d’analyse stratégique (CAS) le soulignait en octobre dernier : derrière les conflits sur la garde des enfants, il y a bien souvent une question d’argent. « Une cause de l’échec des parents à s’entendre sur les modalités de l’autorité parentale, dont la résidence de l’enfant, tient à l’intrication de ces enjeux avec les aspects matériels et financiers de la séparation ou du divorce. »
La pension alimentaire, officiellement contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant (CEEE) motivait en 2010 près de la moitié des contentieux entre parents séparés. Plus de 40% des CEEE ne seraient pas entièrement versées, notait le CAS. (Lire : Parents séparés : des pistes pour rééquilibrer les droits et devoirs) (...)