Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Partage des tâches : où est le "normal" ?
Article mis en ligne le 6 mars 2014

Selon un sondage tout neuf, 48% des femmes trouvent « normal d’en faire plus » que leur conjoint à la maison. Vous avez dit conditionnement ?

La « journée de la femme » et son lot de chiffres en tous genres... un sondage dévoilé mercredi 5 mars1 évoque le partage des tâches ménagères. Avec ce chiffre marquant, mis en avant dans les titres de la plupart des sites qui le relaient : 48% des femmes interrogées trouvent « normal d’en faire plus » que leur conjoint à la maison.

Et 20Minutes.fr, par exemple, d’y voir un « constat étonnant » ». Mais est-il vraiment si « étonnant », dans la mesure où les femmes sont conditionnées depuis des décennies à en faire plus à la maison ? Et ce n’est pas seulement l’attitude des hommes dans les couples qui est en cause dans ce conditionnement. C’est aussi celle de la presse.

Celle qui relaie des études fallacieuses en clamant : « Plus un homme aide à la maison, plus il risque le divorce » (Voir : Partage des tâches et divorce : le mauvais titre de l’AFP (et des autres)) ou en annonçant : "Plus un homme fait le ménage, moins il a de rapports sexuels » (Voir : Ménage et sexualité : encore un biais sexiste dans la presse). (...)