Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la relève et la peste
« Parfois, je pleure, là-haut, tout seul dans mon arbre : est-ce que le monde va continuer comme ça ? »
#autoroute #A69 #Castres #Toulouse #arbres #resistance
Article mis en ligne le 9 septembre 2023
dernière modification le 8 septembre 2023

Depuis le 1er septembre, perché dans un grand pin, à Saint-Germain-des-Prés (Tarn), l’arboriste-grimpeur Thomas Brail a commencé une grève de la faim contre l’abattage des arbres sur le tracé de la décriée autoroute A69 Toulouse-Castres. Il ne s’alimente que de jus de citron, eau et miel. (...)

Suite au déploiement démesuré de forces de gendarmerie le 29 août à Vendines (Tarn) pour protéger la destruction de platanes centenaires par la société Soins Modernes Des Arbres sur le tracé de l’A69 et l’impossibilité pour les opposants d’intervenir, Thomas Brail s’est mis en grève de la faim.

A l’entrée de l’allée, à Saint-Germain-des-Prés près de Castres, un panneau annonce « Soutien à Thomas B, en grève de la faim ». Entouré par les arbres, Thomas, l’air fatigué mais tenace, des grimpeurs et des soutiens venus passer quelques moments avec eux. Les pins et platanes qu’ils occupent doivent être détruits pour l’autoroute. (...)

« Aujourd‘hui, il n’y pas d’autre moyen de se faire entendre, on n’est pas écoutés. Il y a clairement un problème avec le côté politique de cette autoroute A69 ». (...)

Thomas, ainsi que La Voie Est Libre (collectif opposé à l’A69) ne demandent qu’une chose : la suspension des travaux le temps que les trois recours sur le fond soient jugés (...)

Il n’est pas seul dans sa lutte, déjà une quinzaine de grimpeurs veulent participer à son combat après avoir répondu à son appel et à celui de son association, le GNSA (Groupement National de Surveillance des Arbres). Solidaires, des grimpeurs belges et allemands ont également proposé de venir. Même si Thomas ne veut pas être le « chef », il ne nie pas avoir un rôle moteur. Cinq grimpeurs sont déjà présents à Saint-Germain-des-Prés (...)