Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Panique : la ruée vers l’or à prix d’ami
Article mis en ligne le 30 mai 2013
dernière modification le 28 mai 2013

Eh oui, forcément, pendant que les gogos continuent bêtement de nier la réalité de la maladie et à ingurgiter sans piper les amères potions, les charlatans, eux, prennent leurs précautions. En ce moment, c’est ruée vers l’or à bride abattue. Surtout en Asie. D’autant que le prix du métal — enfin, son équivalent papier — est toujours au plus bas.

Évolution “contre toute vraisemblance apparente”, car la demande du précieux métal explose littéralement. Et pas seulement aux États-Unis ou dans son satellite européen. Ou encore au Japon où la politique monétaire expansionniste de la BoJ (banque centrale japonaise) laisse les investisseurs très dubitatifs.

Mais aussi et surtout en Chine, en Inde ou même en Australie où la vente de pièces d’or a augmenté de 50% dans les trois derniers mois. Ce qui, soit dit en passant, en dit long sur l’état de confiance délabré de “l’épargnant” planétaire.

Le prix bas du métal y est sans doute pour beaucoup, mais pas seulement. Car la forte hausse de la demande devrait logiquement (la fameuse loi du marché sur l’offre et la demande) faire remonter les cours. Il n’en est rien.

Les “spécialistes” de forums vous inonderont d’équations, de variables et de formules fumeuses pour nier le désastre. Il est (psychologiquement) indispensable pour eux de continuer à présenter le système, même en charpie, comme manipulateur et indestructible. (...)