Puisque les médias se font l’écho de certains avantages en oubliant les inconvénients, voici quelques mises au point :
Dans le public, le nombre d’annuités correspond au temps ou l’on occupe effectivement un emploi, au prorata du temps de travail Par exemple : pour un 90 ou 100 % c’est bien 4 trimestres pour une année ; 3 trimestres pour un 70 ou 80 % ; et 2 trimestres pour un 50 ou 60 %. Si c’est toujours d’actualité il faudrait 88 ans (si ça passe à 44 ans) de travail pour une personne qui travaille à mi-temps ???
Dans le privé, c’est bien plus compliqué, mais il faut savoir que le temps partiel compte pour temps plein au niveau des années mais pas au niveau de la liquidation. Cela dépend d’abord des sommes perçue (...)
En résumé il est parfois plus “facile” d’obtenir des annuités dans le privé que dans le public. Voila un exemple qui montre bien les limites de cette comparaison. Prenons l’exemple d’une mère de 3 enfants qui décide de travailler 8 ans à mi-temps pour les élever (...)
Quand à ceux qui continuent à jalouser les fonctionnaires, il est également utile de leur rappeler que les concours sont ouverts à tous…il n’y a aucuns privilèges ! Ensuite, si vous êtes aigris parce que vous avez-vous-même raté un concours alors que votre voisin ou votre beau frère l’a réussi, on y peut rien ! De toute façon dites vous bien que pour le privé, on alignera bientôt le mode de calcul pour obtenir les annuités sur le public. Tous égaux, mais toujours par le bas !
La charge anti fonctionnaire va bien au-delà de la question des retraites. C’est un mode de pensée qui consiste à libéraliser à tous crins et à faire passer au privé les secteurs juteux des services publics. (...)
Quant à la ritournelle comme quoi un revenu garanti à vie ne peut en aucune manière être comparé à des revenus dépendants du risque permanent de la perte d’emploi, c’est oublier ce que l’on appelle la RGPP couplée à la loi de mobilité des fonctionnaires. Alors à la place de la guéguerre public/privé, il serait temps que tous ensemble l’on cible les vrais responsables de nos problèmes…