Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bellaciao
PLAN SOCIAL 2011/2013 DANS L’EDUCATION : LE SCANDALE DU « PLAN CHÂTEL » !
militant de SUD Education 92 samedi 4 décembre 2010
Article mis en ligne le 7 décembre 2010
dernière modification le 4 décembre 2010

Luc Châtel a chargé les inspecteurs d’académie et les recteurs de « dégager des gisements d’emploi possibles », c’est-à-dire de lui trouver des milliers de postes à supprimer. Le détail de ces recommandations ministérielles est effrayant !!!

Avec 16 000 suppressions de postes annoncées pour la rentrée prochaine alors que 60 000 élèves sont attendus dans le seul second degré, l’Education Nationale qui en a perdu plus de 50 000 postes depuis l’élection de Sarkozy doit encore en sacrifier 32 000 dans les deux années à venir !

Pour parvenir à mener à bien le non remplacement d’un départ sur deux à la retraite, que préconise le ministère de l’Education Nationale dans son schéma d’emploi pour récupérer des postes dans le premier degré entre 2011 et 2013 ?

 De modifier les seuils d’ouverture et de fermeture de classes afin d’augmenter le nombre moyen d’élèves par classe. (...)

 De réduire le besoin de remplacement ce qui consiste à organiser tout ou partie des sessions de formation continue en dehors du temps scolaire et à avoir recours à des remplaçants non titulaires pour assurer les remplacements (...)

 De diminuer le taux de scolarisation des enfants de deux ans (...)

 De sédentariser les enseignants « hors la classe » ce qui se traduit par la suppression des maîtres G et/ou des maîtres E et/ou la mise en extinction des psychologues scolaires. (...)