
Il était un village qui souffrait d’un grand manque d’eau. Beaucoup mouraient de soif. Mais certains avaient emmagasiné de l’eau. Ils s’appelaient les Capitalistes.
« Nous mourons de soif ! Donnez-nous, s’il vous plait, un peu de cette eau que vous avez en réserve ! »
« Travaillez pour nous et vous aurez de l’eau ! »
Les capitalistes employèrent les uns pour transporter l’eau et d’autres pour chercher de nouvelles sources. Toute l’eau fut mise dans un dépôt appelé LE MARCHÉ.
« Pour chaque seau que vous apporterez nous vous paierons un euro, et chaque seau que vous boirez, vous coutera deux euros. La différence sera notre bénéfice. »
Cela se passa ainsi, mais comme ils ne pouvaient acheter que seulement la moitié de l’eau qu’ils apportaient bientôt la citerne déborda.
« La citerne est pleine ! N’amenez plus d’eau, jusqu’à ce que le dépôt soit vidé … »
CHOMAGE : le peuple ne reçut plus d’argent, et ne put acheter de l’eau ; Quand les capitalistes se rendirent compte qu’ils n’obtenaient plus de bénéfice ils s’inquiétèrent.
« Donnez nous du travail comme avant et avec ce que vous nous paierez, nous vous achèterons l’eau. »
« Comment allons-nous vous employer pour porter l’eau alors que la citerne est en train de déborder ? Achetez d’abord et quand la citerne se videra nous vous emploierons de nouveau. Nous sommes en crise économique ! »
Mais nous sommes en train de mourir de soif ! Donnez-nous de l’eau pour ne pas périr ! « Non, l’eau est à nous. Vous devez l’acheter ! »
LES CAPITALISTES ÉTAIENT INQUIETS.
« Comment se fait-il que nos bénéfices empêchent d’autres bénéfices ? Nos gains sont en train de nous ruiner ! Que les prêtres viennent pour nous expliquer cela ! » (...)