
Deux fois plus de milliardaires en 5 ans, et toujours plus de victimes de la pauvreté. Le fossé des inégalités ne cesse de se creuser, avertit l’ONG Oxfam qui appelle les responsables politiques à passer aux actes.
(...) Le rapport intitulé « À égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes » donne le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’Oxfam pour appeler les responsables politiques du monde entier à passer des paroles aux actes. « Du FMI au Forum économique mondial, du pape au président Obama, de plus en plus de voix s’accordent pour reconnaître que les inégalités constituent un défi fondamental de notre époque et que l’inaction est néfaste tant sur le plan économique que social. Malgré ces belles paroles, peu de mesures concrètes ont été prises », souligne l’ONG. (...)
« À travers le monde, des millions de personnes meurent faute de services de santé suffisants, et des millions d’enfants n’ont pas les moyens d’aller à l’école pendant que quelques-uns possèdent plus d’argent qu’ils ne pourraient en dépenser dans une vie », martèle Winnie Byanyima, la directrice générale d’Oxfam International.
« En France, les 1% les plus riches possèdent autant que les 70% les moins aisés de la population, soit 46 millions de personnes ! Les fortunes cumulées des familles Bettencourt et Arnault représentent presque autant que ce que possèdent les 20 millions de Français les plus pauvres, soit un tiers de la population. Et ces inégalités s’aggravent, menaçant le pacte social mais aussi la croissance elle-même », insiste Nicolas Vercken, d’Oxfam France. Depuis 2008, la France compte 440 000 enfants pauvres supplémentaires, relevait de son côté l’UNICEF mardi 28 octobre.
Un impôt de 1,5 % sur les fortunes des milliardaires du monde permettrait de scolariser tous les enfants sur cette planète (...)