Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
Oui, une insulte serait aussi violente qu’une « mini-gifle »
Article mis en ligne le 1er août 2022

Le magazine Terra Femina fait état d’une étude conduite par des chercheur·es de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, pour déterminer l’impact d’une insulte sur le cerveau. 79 volontaires ont été équipés d’électrodes, d’électroencéphalographie (EEG) et de conductance cutanée. Ils ont ensuite lu et écouté une série d’insultes les concernant. (ils ont aussi écouté des phrases positives les concernant).

Le résultat est sans appel, indique la professeure Marijn Struiksma : entendre des insultes dans n’importe quel contexte serait similaire au fait de recevoir une « mini-gifle ». Et ce, même « sans interaction réelle entre les locuteurs ». La recherche sur le biais de négativité a aussi révélé que les gens sont en moyenne particulièrement sensibles aux événements négatifs : non seulement ces événements attirent plus d’attention et un traitement intensifié que les événements neutres, mais ils le font aussi souvent par rapport aux événements positifs.

C’est désormais une certitude scientifique, même si nous le savions déjà : les mots font parfois aussi mal que certains coups. (...)