Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Où va nous mener la chimie agricole ?
Article mis en ligne le 3 mai 2011
dernière modification le 1er mai 2011

« Après les médicaments toxiques et sans rendu médical effectif, combien de morts et de malades seront dus à la chimie agricole ? », s’interroge Jacques Maret, auteur du Naufrage paysan. Il a déposé une demande de retrait de plusieurs Round Up en tant que simple « particulier ayant intérêt à agir. Nous publions son argumentaire ainsi que la liste de ses soutiens, de Sandrine Bélier à Jacques Testart en passant par Pierre Rabhi.

Il y a soixante ans, un contrat social a été passé entre la société et le monde paysan pour nourrir la population à bas prix, tout en fournissant des bras pour l’industrie et la reconstruction de l’après guerre. De paysan, ce monde est devenu agricole, puis agroalimentaire, par la mécanisation et l’énergie très bon marché.
Cette « révolution verte » n’a de verte que le nom, et doit tout à la chimie de synthèse.

Engrais et mécanisation ont déséquilibré cultures et « mauvaises herbes », devenues incontrôlables. Apparurent alors les désherbants, dont la toxicité ne fut étudiée qu’à court terme, sans tenir compte d’éventuels effets secondaires (...)

Si l’on sait maintenant que toutes ces molécules provoquent des effets directs sur la santé des agriculteurs, les études sur le cumul de doses et de produits sont inexistantes. Leurs actions se font sentir des dizaines d’années après le contact ou l’inhalation, ou parfois de façon quasi immédiate, ce qui permet alors de faire le lien entre produit, malaise ou maladie. Sait-on ce que deviennent ces molécules, une fois dégradées dans la nature ? (...)

lors d’une Commission de toxicologie, dite ComTox, les experts présents ont à vérifier des centaines de dossiers, en quelques heures, ce qui est surhumain. A moins qu’il ne s’agisse d’une simple acceptation de « modification mineure de composition », ainsi que cela fut évoqué devant nous lors d’une rencontre à la DGAL... Mais peut on penser que de passer d’une molécule avec des radicaux à deux carbones ait le même effet qu’avec des radicaux à trois carbones ? Un peu comme si du butane se comportait comme du propane, de l’éthanol comme du méthanol.

La loi est clairement contournée... (...)

Alors que certains lanceurs d’alerte ont été poursuivis (mais sans succès) pour avoir dénoncé les pollutions chimiques de l’alimentation comme celle des raisins de table, alors que les adjuvants dans les plastiques sont retirés un peu partout pour évaluation erratique de leurs effets... N’est-ce pas le moment de tous nous mobiliser, consommateurs, citoyens, acteurs de l’alimentation et de la santé, pour enfin être entendus ?

En ces temps de négociation pour la réforme de la Politique Agricole Commune en 2013, soutenons les actions, associations, syndicats, ONG pour notre santé et l’environnement de nos enfants...!!!

Ou alors faudra-t-il que des ministres soient traînés devant la Haute Cour de Justice pour fraude à la loi manifeste, comme le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire vient d’en effectuer une en réitérant une Autorisation Provisoire de Vente pour un produit, le Cruiser, que l’Allemagne a suspendu pour toxicité avérée sur les abeilles ?

Un précédent procès avait conduit à interdire le Régent pour l’enrobage des semences( molécule Fipronil) ; les leçons n’ont pas servi ...(...)
Wikio