Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Où est Amina ?
Article mis en ligne le 25 mars 2013

La première Femen de Tunisie menacée de mort, a disparu, probablement internée par sa famille

Menacée de lapidation pour avoir ouvert une page facebook Femen de Tunisie en affichant une photo d’elle, Amina Tyler, lycéenne de 19 ans, a disparu depuis plusieurs jours, en même temps que sa page facebook était piratée par des islamistes. Aux dernières nouvelles, elle serait internée de force au Centre psychiatrique du Bardo, à Tunis.

Ce qui est frappant, c’est la maturité de la jeune fille et l’hystérie de son environnement familial, sans parler du déferlement islamiste ouvertement haineux et meurtrier. À l’heure où un responsable politique s’affichant « centriste » réclamait la peine de mort, appelant à cent coups de fouet ou une lapidation, un internement est bien sûr un « moindre mal ».

Et ce n’est pas la première fois que l’ordre machiste recourt à l’internement de femmes qui osent prétendre à la liberté de leur corps. L’Espagne franquiste avait institué d’immenses centres de redressement des filles, où la mortalité était élevée et dont les survivantes sont sorties le plus souvent folles. Mais quelle famille n’aura pas connu le cas ?

Aujourd’hui Amina est doublement en danger (...)