Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Oser le Chaos
Article mis en ligne le 4 février 2014

La terre a encore tremblé lundi matin très tôt sur l’île de Céphalonie en mer Ionienne. La secousse a atteint 5,7 sur l’échelle de Richter, déjà dimanche 26 janvier, un autre séisme (5,8 R) avait malmené l’île. On dénombre seize blessés et surtout ces dégâts considérables qui ont réveillé la mémoire du grand séisme dévastateur de 1953. Sur place, le ministre de l’Intérieur Nikos Dendias a été accueilli sous les huées bien qu’escorté par les hommes de la police, tandis qu’Antonis Samaras n’a pas pu éviter la colère des habitants : “Ne l’oubliez surtout pas ceci, nous sommes aussi des êtres humains”. Séismes... à répétition, frappant ainsi un pays déjà dévasté par la guerre économique.

(...) Le séisme de 1953 survint ainsi après dix ans de guerre et de guerre civile et la Grèce souffrait déjà de nombreuses carences, dont une et pas la moindre, fut son régime démocratique, déjà “d’exception”. L’histoire ne se répéterait guère, on ne peut par contre pas en dire autant des séismes. (...)

on peut (presque) tout dissimuler sauf l’effondrement général, en tout cas, telle est l’idée la mieux rependue en ce moment chez les Grecs. Les séismes, la politique, les représentations, l’avenir, la dette souveraine, tout cela relève d’un splendide hétéroclite, qui converge inexorablement vers l’éboulis qui s’effondre. (...)

la presse progouvernementale “découvre” de son côté un peu tard (?) la “grosse magouille” (sic) des banques allemandes, françaises et néerlandaises, quant à la “titrisation de la dette grecque et sa revente”, tel le quotidien “Ta Nea” par exemple du lundi 3 février. (...)

nouvelle... version de l’Aube dorée des remplaçants, laquelle apparait désormais aussi sous la nomination : Aube nationale. Ce “nouveau” parti dont les statuts viennent d’être déposés auprès du tribunal compétent cette semaine d’après la presse grecque, avait été déjà annoncé il y a une semaine par le député Ilias Kasidiaris lors d’un meeting de l’Aube dorée qui s’est tenu à Athènes, il s’agit évidemment d’une stratégie de rechange bien prévisible, dans la mesure où l’Aube dorée deviendrait un parti illégal. (...)

Au pays des secousses, des failles et de la mise en bière (la sienne), un croque-mort me disait récemment qu’il voit trois suicidés par semaine, sauf qu’officiellement et à travers la presse c’est désormais le presque silence. Maria, la voisine fait état de plusieurs cas de morts subites... non traumatiques survenues pendant une... activité de chômeur ou d’employé non payé durant plusieurs mois, à la triste manière de Sakis et Petros, ainsi perdus récemment et qui étaient des nôtres. En définitive, le trauma c’est celui de la dite “crise” et ses “solutions finales” ainsi... suggérées. (...)