Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Open Arms : La justice italienne ordonne de débarquer les migrants rescapés en Sicile
Article mis en ligne le 21 août 2019

L’ONG a annoncé ce mardi soir le débarquement des migrants rescapés de l’Open Arms à Lampedusa

Le procureur d’Agrigente, Luigi Patronaggio, après une inspection de la police judiciaire et de deux médecins, a décidé que compte tenu de la situation difficile à bord, les rescapés devaient être débarqués dans les prochaines heures sur la petite île sicilienne.

"Après 19 jours, nous débarquerons aujourd’hui à Lampedusa. Le navire sera temporairement immobilisé, mais c’est un coût qu’Open Arms assume pour assurer que les personnes à bord puissent être prises en charge", a tweeté le fondateur de l’ONG, Oscar Camps, mardi soir.
Le navire sous séquestre dans le cadre d’une enquête

Le procureur a pris aussi la décision de mettre préventivement sous séquestre le navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, dans le cadre d’une enquête contre X pour séquestration de personnes, omission et refus d’actes officiels, dont le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a affirmé, sur Facebook, qu’elle le vise directement. (...)

La décision du procureur italien a été annoncée peu de temps après le départ d’un navire militaire dépêché par l’Espagne, sur lequel étaient censés être transbordés la centaine de migrants encore à bord de l’Open Arms.

Madrid avait pris cette décision après qu’une dizaine de migrants, désespérés, s’étaient jetés à l’eau dans un geste désespéré pour rallier à la nage l’île italienne. Certains de ces migrants sont à bord de l’Open Arms depuis 19 jours, égalant ainsi le record des migrants secourus par le SeaWatch3 fin décembre, avant leur débarquement à Malte le 9 janvier dernier.