Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Onde de choc en Inde après un viol collectif
Article mis en ligne le 21 décembre 2012

Cinq jours après les faits, le viol collectif d’une étudiante à New Delhi, et l’onde de choc que l’affaire a propagée, continue de faire la une de la presse indienne.

La jeune femme de 23 ans a été battue et violée dimanche soir dans un bus. Elle est toujours hospitalisée, dans un état grave. A ce jour, cinq personnes ont été arrêtées. Jeudi soir encore, plusieurs centaines de manifestants, principalement des étudiant-e-s, se sont rassemblées devant le siège du gouvernement de l’Etat à New Dehli, qui est aussi la capitale du pays.

« Alors que les peines étaient jusqu’à présent légères et les arrestations plus que rares avec une police masculine à 93%, certains députés vont jusqu’à réclamer aujourd’hui la peine de mort » à l’encontre des violeurs, rapporte @rretsurimages, titres de presse à l’appui. Le comité parlementaire des affaires intérieures annonce, ce vendredi, qu’il se réunira le 27 décembre pour étudier les réponses du système administratif et judiciaire face aux affaires de viol et les éventuel changements à y apporter. (...)

Si le débat sur la répression fait rage, l’affaire permet aussi de souligner qu’il s’agit là d’un symptôme d’un mal plus profond. « Le viol est le paroxysme d’une hostilité à l’égard des femmes profondément ancrée dans notre société (…) Les femmes sont les Dalits (Intouchables) de notre société patriarcale » (...)