Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monolecte
On est là !
Article mis en ligne le 3 avril 2016

Je commence juste à être un peu en retard quand j’arrive enfin à portée d’oreille de la place de la Libération. Il est à peine 9 h 30 et déjà, je crois percevoir ce bruit de fête foraine qui m’exaspère tant, mais je me dis que je dois être victime d’une hallucination auditive. Et pourtant non, en débarquant sur la place, je les vois ; les petites mains de la CGT, déjà en train de parer le champ de bataille en prévision des troupes à venir. Comprendre : disperser abondamment les drapeaux rouges du syndicat sur tout ce que la place de la mairie compte de poteaux en tous genres, lancer les braises de la baraque à grillades, vider les caisses que le camion de France Boissons est en train de livrer et surtout, calibrer la foutue sono abrutissante avec de la musique bien entrainante.
Baraque CGT

CGT comme Cantine par Gros Temps

Mais je n’ai pas le temps de m’énerver, je suis venue très exactement une heure avant les réjouissances pour prendre la température de l’autre côté du miroir, du côté patronal pour être précise. Bien sûr, ce n’est pas l’objet officiel de mon invitation. Il s’agit d’un déjeuner presse organisé pour promouvoir les petites boites qui n’en veulent et, en passant, leurs généreux partenaires et donateurs. Ce qui a son utilité. Mais qui a aussi l’insigne avantage de se dérouler dans l’hôtel bourgeois et légèrement suranné qui surplombe la place où la plèbe enragée se réunira dans une heure pour crier à la face de ces mêmes décideurs sa colère et sa frustration, voire, si elle est particulièrement bien en cannes, les pendre avec leurs boyaux.

Bien sûr, cette conjonction évènementielle est un hasard du calendrier et j’ai pensé, un peu naïvement, que les forces vives de la France d’en haut allaient décaler leur plan média devant l’imminence de la menace, mais il n’en a rien été (...)