Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
OPPOSEZ-VOUS AU RETOUR DU DÉCRET ANTI-IMMIGRATION de TRUMP.
Article mis en ligne le 7 juillet 2017

Suite à la réintroduction du décret anti-immigration de Donald Trump, Amnesty International demande au gouvernement belge de s’opposer à l’agenda discriminatoire du président américain à l’encontre des réfugiés.

Ce lundi 26 juin, la Cour suprême des États-Unis a publié un jugement réintroduisant partiellement le décret - précédemment suspendu par deux tribunaux fédéraux - interdisant l’entrée sur le territoire aux voyageurs issus de six pays majoritairement musulmans : Iran, Irak, Syrie, Libye, Soudan, Somalie et Yémen.

Ce nouveau jugement de la Cour suprême cautionne l’interdiction pour ces voyageurs s’ils ne peuvent justifier d’une relation “de bonne foi” (suffisante ou réelle) avec une personne ou une entité aux États-Unis. Sur cette base, l’administration Trump a communiqué un guide d’interprétation très étroit de la décision, en définissant une relation “de bonne foi” comme un lien de parenté proche, qui se résume strictement aux parents, époux-ses, enfants (adultes ou non), gendres et brus, frères et soeurs.(?..

La décision de la Cour suprême ne fait qu’ajouter plus de confusion, de peur et d’anxiété pour ces personnes en quête de protection. C’est pourquoi il est primordial que le Congrès américain mette fin à ce décret un bonne fois pour toute.