Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Nus pour lutter contre les néonicotinoïdes
Article mis en ligne le 6 octobre 2020

Ils étaient nus et recouverts de jus de betteraves. Lundi 5 octobre, une quarantaine d’activistes d’Extinction Rebellion ont organisé une action devant l’Assemblée nationale, au moment même où les députés débattaient de la ré-autorisation des néonicotinoïdes demandée par l’industrie de la betterave sucrière pour faire face à la jaunisse.

Les militants souhaitaient alerter des dangers de ces pesticides dont la toxicité a été prouvée par près de 1.200 études scientifiques publiées ces 20 dernières années.

Durant l’action, le collectif Stop Monsanto a pris la parole pour dénoncer la collusion des lobbies et du gouvernement, l’échec des plans Écophyto, et plus globalement le recul dans la lutte pour la préservation de la santé des citoyens. Il a rappelé sa prochaine mobilisation baptisée « notre assiette pour demain » organisée le 17 octobre.

Le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, était également présent. Son syndicat est en effet le seul à s’être opposé à la réintroduction des néonicotinoïdes. (...)

Alors que les prises de paroles étaient terminées, un policier a demandé aux militants de se déplacer d’une centaine de mètres, sur la place Édouard Herriot. « Là-bas, les députés pourront vous entendre car leurs bureaux donnent sur cette place. C’est plus judicieux qu’ici où vivent seulement les gens normaux qui ne sont pas votre cible », explique-t-il aimablement. Les militants se sont alors fait disperser dans le calme, tandis que dans l’Hémicycle, les débats faisaient rage. (...)

Les députés de l’opposition étaient tous très opposés à cette loi, de Delphine Batho en passant par Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido ou encore Guillaume Chiche.

D’autres critiques viennent même du camp de La République en marche. Jean-Charles Colas-Roy, le « Monsieur environnement » de LREM, assure qu’il votera contre, comme son collègue le député Didier Martin qui estime que « d’autres solutions, financières et agronomiques, existent pour la filière ». Même constat pour la députée Valérie Petit (...)

Enfin, le mathématicien Cédric Villani assure que cette loi est « à contre-courant de l’histoire, du progrès et de la protection de la biodiversité, nous votons son rejet. »

Les députés ont finalement voté dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 octobre la disposition clé du projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes.

Le vote solennel de l’ensemble de la loi doit lui avoir lieu ce mardi 6 octobre à 15 heures.