Les négociations engagées pour conclure un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis en vue de la création d’un grand marché transatlantique (GMT) aboutiraient à une uniformisation de toutes les réglementations liées au commerce entre les États-Unis et l’Union. Elles portent sur un rapprochement des législations en matière de droit du travail, d’alimentation et de santé, de diversité culturelle, d’environnement, etc. Il s’agirait d’un accord de libre-échange automatique et les négociateurs ont jusqu’à 2015 pour le sceller mais tout ce qui aura trait à l’harmonisation des normes, telles que les standards sanitaires, ou l’étiquetage serait conclu après 2017 ou 2020.
Les négociations engagées pour conclure un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis en vue de la création d’un grand marché transatlantique (GMT) aboutiraient à une uniformisation de toutes les réglementations liées au commerce entre les États-Unis et l’Union. Elles portent sur un rapprochement des législations en matière de droit du travail, d’alimentation et de santé, de diversité culturelle, d’environnement, etc. Il s’agirait d’un accord de libre-échange automatique et les négociateurs ont jusqu’à 2015 pour le sceller mais tout ce qui aura trait à l’harmonisation des normes, telles que les standards sanitaires, ou l’étiquetage serait conclu après 2017 ou 2020. (...)
Questions à la Commission européenne :
La Commission va-t-elle donner à la représentation parlementaire des éléments sur les négociations en cours, notamment dans le secteur agro-alimentaire ?
La Commission peut-elle nous informer des différends entre les négociateurs concernant les normes et règlementations en discussion ou à venir ?
La Commission compte-t-elle maintenir le principe de précaution lors de la négociation de cet accord ?
Est-ce exact que les standards sanitaires sur les produits agricoles seront discutés en 2017, voire en 2020, après la conclusion de l’accord ? La Commission a-t-elle négocié des listes des produits qui seraient exclus de l’accord ? (...)