Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
challenges
Nouvelle garde à vue : la guerre entre avocats et enquêteurs n’a pas eu lieu
Article mis en ligne le 17 mai 2011
dernière modification le 15 mai 2011

Un mois après l’entrée en vigueur de la garde à vue nouvelle formule, la guerre de tranchée annoncée entre policiers et avocats n’a pas eu lieu, même si des ajustements sont réclamés par les deux camps.

"Pas d’incidents majeurs pour le moment", ni de "catastrophe annoncée par certains", disent des responsables de la police et de la gendarmerie interrogés par l’AFP. "Ca se passe bien pour l’instant", "chacun y met du sien", répondent en écho des représentants des avocats.

Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a assuré qu’il y avait eu "peu de difficultés observées"

Avocats et policiers sont au moins d’accord sur un point : "l’inadaptation" de nombreux locaux de garde à vue à ces auditions désormais conjointes.

D’autant que la présence de l’avocat peut durer. Le projet de loi avait tablé sur une intervention d’environ trois heures pour une garde à vue.

"Pour une une affaire compliquée, c’est largement au-delà", observe Me Catherine Scheffler, bâtonnier de Nanterre.

"C’est beaucoup plus chronophage qu’avant", confirme Me Alain Mikowski, du CNB. D’où des difficultés d’organisation dans plusieurs barreaux de province où les lieux de garde à vue peuvent être éloignés des cabinets. (...)

Des discussions sont en cours entre la profession et le ministère de la Justice. Une première avancée vient d’être obtenue sur le "droit de plaidoirie", une redevance qui fait débat.

Reste la grande inconnue de l’évolution du nombre de gardes à vue (800.000 en 2009) dont la baisse était l’un des objectifs de la réforme. Aucun chiffre national sur le premier mois n’est disponible.(...)
Wikio