Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Nouvelle enquête sur le rôle de Frontex dans les naufrages de migrants en Méditerranée
#migrants #mediterranee #naufrages #sauvetages #frontex #Grece
Article mis en ligne le 28 juillet 2023
dernière modification le 27 juillet 2023

La médiatrice européenne a ouvert mercredi une enquête pour "clarifier le rôle" de Frontex dans les opérations de sauvetage en Méditerranée. Depuis plusieurs années, l’agence européenne de contrôle des frontières est pointée du doigt pour ses actions en mer.

Frontex est de nouveau dans le viseur. Cette fois, c’est la médiatrice européenne qui s’intéresse à l’agence de l’UE chargée des frontières, quelques semaines après un naufrage en Grèce qui a couté la vie à des centaines de migrants.

"Alors que le rôle des autorités grecques fait l’objet d’une enquête au niveau national, celui de Frontex dans les opérations de recherche et de sauvetage doit également être clarifié", a souligné Emily O’Reilly, dans un communiqué publié mercredi 26 juillet.

(...) Frontex coopérera en "toute transparence"

Emily O’Reilly veut justement se pencher sur le partage d’informations entre Frontex et les autorités grecques en matière d’opérations de recherche et de sauvetage. Elle coordonnera son enquête avec le médiateur grec, Andreas Pottakis (...)

Le rôle de la médiatrice européenne n’est pas contraignant. Elle enquête sur les plaintes déposées contre des institutions ou organes de l’Union européenne. Mais elle ne peut pas les obliger à opérer des changements. Elle peut simplement adresser des recommandations à l’institution visée, ou soumettre un rapport spécial au Parlement européen.

Plus de 27 000 morts en Méditerranée

Frontex a, ces dernières années, été plusieurs fois accusée de complicité dans les refoulements de migrants de la Grèce vers la Turquie. En Méditerranée centrale aussi, l’agence est aussi pointée du doigt pour son rôle dans les interceptions de canots par les garde-côtes libyens.

Mi-juillet, les eurodéputés ont réclamé l’élaboration d’une "stratégie de recherche et de sauvetage fiable et permanente" des migrants en mer.

Dans une résolution transpartisane, dépourvue de caractère contraignant, ils ont appelé Bruxelles à apporter aux États membres de l’UE un "soutien matériel, financier et opérationnel" pour renforcer leurs capacités de sauvetage en mer.