Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Nourrir 5 000 militants : le défi des cantines autogérées du Larzac
#resistance #Larzac #autogestion #convergences
Article mis en ligne le 6 août 2023

Pour les cantines des luttes, réussir à nourrir un rassemblement de plusieurs milliers de personnes est un défi d’envergure. Reportage au Larzac entre marmites géantes et tonnes de carottes.

Du 3 au 6 août, près de 150 collectifs des luttes locales de France se réunissent au Larzac. La rédaction de Reporterre est sur place pour vous faire vivre ce rassemblement historique.

La Couvertoirade (Aveyron), reportage

Il est 11 heures. Chahutée par les bourrasques, une tonnelle laisse s’échapper la douce et appétissante odeur du houmous. Entreposées en équilibre dans les moindres recoins de la cuisine, un millier d’assiettes soigneusement dressées attendent d’être dégustées. Partout autour, c’est l’effervescence : il y a ceux qui coupent, ceux qui épluchent, ceux qui tartinent.

Ici, ni toque ni tablier, mais un drôle de ballet rassemblant les mains travailleuses de 70 cuistots-bénévoles. « Il y a quelques jours, on faisait à peine 25 couverts, s’amuse Marie-Joe, un bandana rose en guise de couvre-chef. Bientôt, il faudra en faire 5 000. »

Du 3 au 6 août, le plateau du Larzac accueille une rencontre historique des luttes écologistes. Pour nourrir toutes les âmes affamées attendues, de nombreuses cantines autogérées du sud-ouest de la France ont décidé d’unir leurs forces et leur matériel. Un camion réfrigéré de 50 m³, parfois victime de coupures d’électricité, héberge les denrées les plus fragiles.

Cinq tonnes d’oignons, de carottes, de betteraves et de concombres reposent dans des centaines de cagettes en bois. Terreux, les légumes sont plongés dans de vieilles baignoires faisant office de lavabos XXL, avant d’atterrir sous les couteaux. Presque aussi grandes que des barils, douze marmites géantes cuisent déjà à petits bouillons le dahl, prévu pour le dîner. (...)

Toute cette énergie est nourrie par l’envie de ne surtout pas faire appel aux grands industriels. (...)

Les légumes cuisinés ont, pour une grande majorité, été cultivés par de petits producteurs bio de l’Aveyron. Seulement, les paysans ayant rarement des centaines de kilos en provisions, fournir de telles quantités s’est transformé un véritable casse-tête. (...)

« Heureusement, certains agriculteurs nous ont facilité la tâche en rassemblant leurs stocks en amont de la vente, détaille Squee. Une entente formidable, qui s’est révélée même plus efficace que celle avec le fournisseur Biocoop Restauration, à qui nous avons commandé 1,2 tonne de légumes supplémentaires. »

Symbole de la lutte contre l’accaparement des terres par l’agrobusiness, cette coalition de cantines autogérées, appelée « Midi Croquantes », est appelée à perdurer : « Nous sommes à l’aube d’un soulèvement. Des luttes sont en train de naître, il y aura des tas de rassemblements et des lieux à défendre, poursuit Marie-Joe. Il faut s’organiser ! »

Paysanne dans le Larzac depuis 30 ans, elle a déjà participé à des cantines autogérées, dans la vallée de la Roya (...)