Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Notre Dame des Landes Répression des semeurs ! Reprise lundi des assauts policiers dans la ZAD
Article mis en ligne le 21 avril 2013

Au lendemain du weekend Sème Ta Zad, la journée de lundi a connu des « affrontements » près de Notre Dame des Landes. Ils ont pour cause l’abandon des forces de police des carrefours stratégiques de la ZAD, puis leur reprise musclée lundi par la préfecture. Malgré la présence de nombreux journalistes - alertés par un soutien parisien - l’équipe médicale des zadistes dénombre dans un communiqué reproduit plus bas de nouveau tirs de flashball et utilisation de grenades assourdissantes, lacrymogènes... dans le plus grand irrespect des règlementations qui encadrent l’utilisation de ces armes de guerre (voir aussi la vidéo amateur plus bas).

Comme toujours, des personnes ont été interpellées pour servir d’exemple, notamment de la ferme de Bellevue. Qu’importe, le clivage entre opposants « radicaux » et « historiques » est à nouveau mis en avant.

Mais on pourra se demander pour quelles raisons les forces de l’ordre ont opéré ce repli stratégique des carrefours qu’ils occupaient depuis près de 150 jours, pressant tous les riverains de contrôles routiers, fouilles, intimidations et brimades incessantes...
Après la petite victoire des opposants avec les doutes émis par les commissions qui se sont penchées sur ce dossier d’aéroport, le gouvernement a sans doute mal digéré l’affront des « anticapitalistes » qui ont eu l’audace d’organiser l’évènement politique de ce weekend : remettre en culture les terres libérées de la zone, tout naturellement !

Car, depuis la condamnation de l’association Kokopelli (200 000 euros d’amende) en juillet dernier, faire circuler des graines et des semences ancestrales est controversé et durement réprimé. Parallèlement, malgré le pseudo moratoire sur les cultures OGM, les géants de l’agro-alimentaire imposent leurs règles marchandes dans l’opacité totale (voir le récit de l’action contre Monsanto dans l’Aude, plus bas).
Les USA ont même discrètement légiféré pour permettre à cette entreprise de se passer de toute homologation et d’être à l’abri d’éventuelles décisions judiciaires.

Relancer les « affrontements » à Notre Dame des Landes aura sans-doute été un prétexte pour éviter ce sujet - parmi tant d’autres - qui n’avait pas échappé au mouvement de résistance suivi en France et ailleurs.

(...) des militants sont décidés à lancer l’opération « Sème Ta Graine » pour envahir le pays de cultures sauvages, redonner vigueur à la biodiversité et briser le tabou qui entoure cette question... ZAD partout !