Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Ni xénophobie, ni communautarisme : la laïcité, tout simplement
par CHALOT mardi 17 mars 2015
Article mis en ligne le 17 mars 2015

(...) En cette période troublée où disparaissent certains repères, où une « gauche » au pouvoir mène une politique de droite et où une droite classique flirte de plus en plus avec l’extrême droite, certains essayent de garder la boussole.

Je fais partie de cette catégorie de militants laïques, républicains.

Cela ne signifie pas que j’ai raison sur tout mais ce sont mes convictions et je les défends.

(...) Des militants laïques déboussolés, peu nombreux c’est vrai mais formant un courant de pensée sont passés du combat contre l’islamisme à celui contre l’islam comme religion.

Aujourd’hui, ils ont un drapeau qui trempe de plus en plus dans le bocal du Front National.

Riposte Laïque ouvre ses colonnes aux militants du FN et aux identitaires.

Certains commentateurs, peu regardant sur la rigueur de l’analyse considèrent que Riposte laïque serait raciste voire facho.

J’ai toujours refusé les anathèmes rapides et préféré le débat aux insultes.

RL se trompe de combat, fréquente d’authentiques xénophobes et confond la religion et les personnes qui épouses une foi et côtoie fraternellement des intégristes catholiques.

Ils sont dans un autre camp que le mien.

Mais ce ne sont pas des fascistes.

D’ autres, qui se prétendent laïques et qui viennent de la gauche, voire de la gauche radicale ont choisi une autre pente glissante.

Pour ces militants, sympathisants ou adhérents du PIR ( Parti des Indigènes de la République), la loi du 15 mars 2004 d’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les écoles publiques, serait raciste.

Ils condamnent les articles de Charlie Hebdo et n’ont que des mots doux pour la religion musulmane, devenue la religion des pauvres.

Ils commettent les mêmes erreurs mortelles que les staliniens allemands en décembre 1932 quand ceux-ci organisaient des piquets de grève communs avec les nazis, à Berlin. (...)

Il est indispensable de refuser les deux dangers mortels que sont la xénophobie et le communautarisme et de combattre sans relâche contre tout financement public des lieux de cultes et pour la séparation des églises et de l’Etat.

Les laïques ne sont pas anti religieux, ils combattent l’empiètement du religieux sur le politique et vice versa.

Ils s’opposent à tout intégrisme et refusent le relativisme culturel : les lois de la République sont les mêmes pour tous et pour toutes.