Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Mots sont importants
Ni coqs gaulois ni poules pondeuses ! Le racisme et la xénophobie au nom de la lutte contre l’homophobie : Basta !
Article mis en ligne le 16 avril 2011

Le texte qui suit réagit à l’affiche annonçant la Marche des fiertés 2011, qui vient d’être rendue publique, et dont « l’humour » peut difficilement faire rire les innombrables personnes, LGBT ou autres, qui ont eu, pour des raisons objectives ou subjectives, de par leur histoire, leurs origines nationales, leur couleur de peau ou leur confession, dans le passé vichyste et colonial ou dans le présent néocolonial et néovichyste de 2011, à pleurer du franchouillardisme, du chauvinisme qu’incarne ce coq et de son cousin germain – le racisme.

Noues LOCs – Lesbiennes of Color – dénonçons le caractère raciste et pétainiste de l’affiche de la Marche des fiertés cuvée 2011.

Noues LOCs exigeons son retrait immédiat !

Sur cette affiche trône un coq symbole d’une France « aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde » jadis maxime de Vichy et reprise par les franchouillards du gouvernement actuel adeptes du discours identitaire.(...)

Pourquoi donc un coq ? Pourquoi lier le patriotisme, le nationalisme, l’identité nationale... et, pourquoi pas, la « préférence nationale », aux espaces LGBT censés éviter des schémas et des discours d’oppression ? Ces liaisons dangereuses contribuent à fragiliser la lutte contre ces schémas d’oppression car au final, elles reproduisent ces schémas et les pérennisent.(...)
Wikio