Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Naufrage en Méditerranée : "C’est de la colère, de la rage", témoigne un Syrien
Article mis en ligne le 13 octobre 2013

Un nouveau bateau transportant des migrants a fait naufrage au large de la Sicile, samedi. À Paris, des associations et des citoyens ont manifesté leur soutien et leur colère.

(...) Samedi après-midi à Paris, un rassemblement s’est tenu en hommage aux victimes de ces derniers jours, à l’appel de plusieurs associations, dont le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples).
Manifestants allongés dans des sacs plastiques

Une image restera de cet hommage : celle de manifestants allongés dans des sacs plastiques pour symboliser l’horreur du drame. Une soixantaine de corps inertes, sous une longue banderole blanche, en signe de solidarité avec tous ces migrants et leurs familles.(...)

La "politique de l’autruche" dénoncée

Car c’est bien l’inertie de l’Europe qui est dénoncée ici. Bernadette Hétier est co-présidente du Mrap : "Aujourd’hui, c’est une sorte de politique de l’autruche. Et c’est une autruche qui sait qu’elle ne voit pas mais qui veut faire croire qu’elle voit. C’est ça la politique de nos gouvernements ? Elle est absolument intolérable", s’étrangle-t-elle.

Plus tôt dans la journée, Thierry Repentin avait également rappelé que François Hollande souhaitait inscrire la question à l’ordre du jour du prochain sommet européen, les 24 et 25 octobre à Bruxelles. Les manifestants espèrent que leur cri de colère y sera enfin entendu. (...)