Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Express
NKM et Hidalgo signent un manifeste "pour sortir la politique du Moyen-Age"
Article mis en ligne le 28 novembre 2013

A couteaux tirés pour la campagne des municipales à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo sont au moins d’accord sur un point : elles ont toutes deux signé le manifeste "Sortons la politique du Moyen-Âge !", à l’initiative des élues du réseau "Femmes et Pouvoir". Ce texte, paraphé par une cinquantaine d’élus de tous bords dont Barbara Pompili, Chantal Jouanno, Marie-Jo Zimmermann, Rama Yade, Eva Joly, Pascal Durand ou encore Laurence Rossignol sera rendu public à l’occasion de la deuxième édition du Forum "Femmes & Pouvoir", à Paris.

Le manifeste réclame "la fin des pratiques moyenâgeuses en politique : exclure les femmes des réunions, leur couper la parole, faire des bruits d’animaux pendant leurs interventions, sauter leur tour sur la liste quand il faut se choisir un chef, qualifier leur mandataire financier de ’souteneur’ qui vient ’relever les compteurs’, déclarer ’elle a 45 ans, elle va être ménopausée, elle va nous faire chier !’", détaille ainsi le texte.
Pour de nouvelles pratiques politiques

"Au 21ème siècle, les femmes politiques sont ministres, candidates à la mairie de Paris, ou maires de grandes villes, Présidentes de Conseil régional et général ; sont investies sur des circonscriptions difficiles, et remportent souvent sur ces territoires des victoires largement méritées ; sont aussi maires de petites villes, engagées pour servir leurs concitoyens sur des mandats souvent bénévoles (5000 femmes maires en France) ; remettent en question les fonctionnements internes de leurs partis politiques, et s’engagent pour que la politique ne se fasse plus par cooptation mais au mérite", rappellent les élus. Le manifeste défend la promotion de "nouvelles pratiques politiques, respect, représentativité, renouvellement, et écoute de nos concitoyens et concitoyennes". (...)