Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Mutualiser le transport des produits, une bonne idée pour les petits paysans
Article mis en ligne le 14 septembre 2017
dernière modification le 13 septembre 2017

Les petits producteurs doivent multiplier les livraisons entre leurs différents points de vente. Pour réduire cette contrainte chronophage, différentes initiatives se développent en France, dont La Charrette et Péligourmet, qui proposent une mutualisation du transport par les producteurs ou par les consommateurs.

(...) « On a fait le constat que la demande de circuits courts explose, raconte Laura, et qu’en face, l’agriculture est en crise avec des difficultés pour les producteurs à bien se rémunérer. » Le nœud du problème selon les deux jeunes femmes, c’est la logistique : « Avec la multiplication des points de distribution, des producteurs consacrent la moitié de leur semaine en transports. » Une activité chronophage, polluante et coûteuse. Et la problématique s’intensifie lorsque les points de vente se trouvent dans de grands centres urbains, où la circulation est plus chaotique. (...)

Le lancement officiel de La Charrette a eu lieu en janvier 2017. Si sa vocation est nationale, le site a été testé sur le territoire de l’ex-région Rhône-Alpes. Les producteurs inscrits accèdent à la « bourse au trajet » : chacun renseigne le trajet qu’il va effectuer et ceux intéressés par le voyage se mettent en relation avec lui pour régler les détails, à savoir la date et l’heure de départ, les conditions de stockage, l’éventuel transport de produits frais, ou encore le règlement (en espèces sonnantes et trébuchantes ou en échange d’un autre transport).

Péligourmet est un site collaboratif lancé en septembre 2016. À Paris, Toulouse et Lille, il met en lien des particuliers amateurs de produits régionaux de qualité. Le principe est simple, un « Pélicab » propose sur le site internet de rapporter de l’un de ses voyages un produit régional acheté à un petit producteur ou artisan local, par exemple du saucisson, des huîtres ou du fromage. Des « Péligourmets » en commandent une certaine quantité et effectuent le paiement en ligne. Enfin, les produits sont déposés dans un point relais (cafés ou épiceries fines). Le site revendique plus de 3.500 inscrits, dont 10 % de « Pélicabs ». Un succès qui s’explique, selon Laure Le Jossec, cofondatrice du site, par la recherche de produits authentiques par les consommateurs. La charte de Péligourmet impose de ne proposer que des produits sans additif et achetés directement chez un producteur. Pour l’heure, les denrées sont surtout issues de Bretagne et d’Auvergne.