
Un sous-traitant de Coliposte avait chuté dans la Seine en tentant de récupérer un colis livré sur une péniche. La Poste va se pourvoie en cassation.
La cour d’appel de Versailles a confirmé mercredi la condamnation de La Poste pour prêt illicite de main-d’œuvre dans l’affaire Seydou Bagaga, un sous-traitant de Coliposte qui s’était noyé en tentant de récupérer un colis livré sur une péniche, ont indiqué jeudi à l’AFP les avocats des parties prenantes. (...)
Seydou Bagaga, coursier de 34 ans de nationalité malienne, avait succombé le 8 janvier 2013, après avoir chuté dans la Seine trois semaines plus tôt à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en tentant de récupérer un colis qu’il avait fait tomber dans le fleuve lors d’une livraison sur une péniche.
L’enquête de l’Inspection du travail avait révélé que ce jeune père de famille, qui venait d’obtenir son titre de séjour, n’était pas déclaré par son employeur, DNC Transport, et que le donneur d’ordre, Coliposte, ne pouvait ignorer la situation. L’enquête avait aussi montré que la régularisation de sa situation n’avait été faite qu’une heure après sa mort. (...)
Pour la fédération SUD PTT, « il s’agit bien de mettre fin à un système qui perdure à La Poste, comme en témoignent les nombreuses procédures en cours devant les tribunaux. Il s’agit aussi de pointer du doigt la responsabilité du ministère de tutelle, tenu au courant en temps réel des abus de l’opérateur public, et qui n’a pour le moment eu aucune réaction à ce sujet malgré de multiples alertes ».