Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Mediapart
Montreuil. Familles Roms expulsées : indésirables à la fête pour Moussa
Article mis en ligne le 20 août 2016
dernière modification le 19 août 2016

mardi 9 août, était le quatorzième jour sans abri pour les treize familles Roms expulsées par la police du lieu qu’elles occupaient, boulevard de la Boissière à Montreuil. Un arrêté de péril bien opportun a permis à la mairie de justifier cette expulsion, qu’un groupe de citoyens, spontanément, a jugé d’une violence inouïe car elle jetait 19 enfants dont de très jeunes bébés à la rue, sans solution d’hébergement.

Comme chaque jour je suis venu vers 17 heures à leur rencontre, sur la place Jean-Jaurès qui se trouve juste sous les fenêtres de la mairie. Comme chaque jour, les familles m’ont accueilli chaleureusement, contentes de savoir que les photographies que je fais peuvent les aider à mieux faire comprendre qui sont les Roms : des citoyens européens, fiers de leurs traditions mais aussi fiers d’appartenir pleinement à la population européenne, et qui ont donc des droits comme tous les Européens.

(...) en arrivant à 17h sur la place, j’ai retrouvé Marie-Odile, une habitante de Montreuil horrifiée comme beaucoup de voir tous ces enfants à la rue. Nous étions les deux seuls sympathisants auprès des familles, les autres n’étant pas encore au rendez-vous du soir. Soudain survient une première voiture de police, bientôt suivie de deux autres. Les premiers policiers arrivés, l’air goguenard, disent aux Roms qu’ils doivent « disparaître » de la place. Rapidement, du renfort arrive. Le policier qui visiblement assume le rôle de chef engage un dialogue avec Christophe Ruggia, cinéaste engagé dans le collectif défendant migrants et sans-papier. Je me permets de retranscrire ce dialogue, tel que le rapporte Christophe : (...)