En signant la Charte de monoparentalité de K d’urgences ce lundi, 16 entreprises françaises s’engagent pour une organisation du travail non discriminante pour les parents seuls.
« Je suis révoltée par la capacité d’indifférence de cette société en plein changement. Cette société qui ignore ses mutations », Christine Kelly, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et ancienne journaliste, s’alarme de la situation des familles monoparentales. En 2010, elle a fondé K d’urgences, une association qui aide sur le terrain, ces foyers dont la vie est compliquée. Cette année, à grand renfort de stars de la politique, de l’entreprenariat et même du showbiz, elle lance la Charte de monoparentalité. (...)
Parmi les 22 signataires, l’Oréal, GDF-Suez ou Ikea, L’Express, LVMH, Fédération française de basket-ball, Christian Dior Couture ou encore Assistance-Publique Hopitaux de Paris. Coca-Cola France serait aussi sur le point de signer la Charte.. Tous s’engagent à faciliter vie professionnelle et vie personnelle des parents seuls et de leurs enfants en 5 points :
– accorder une attention particulière aux situations monoparentales,
– aider les salarié-e-s pour la garde d’enfant,
– aménager temps et conditions de travail,
– assurer l’accès aux mêmes opportunités professionnelles que les autres,
– évaluer la situation tous les deux ans.
85 % de femmes
Aujourd’hui, les foyers monoparentaux représentent près de 2 millions de personnes en France, chiffre en perpétuelle augmentation. Ils sont constitués à 85 % de femmes et à 15 % d’hommes. (...)