Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rebellyon
Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es : manifestations les 5 et 6 février à Lyon
Article mis en ligne le 3 février 2020

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF, UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement. Elles appellent les salarié-es et les citoyen-ne-s à participer massivement à une manifestation aux flambeaux : Le mercredi 5 Février 2020 à 17h au départ de Foch. Mais surtout à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève pour une manifestation qui se tiendra le jeudi 6 février au départ de la manufacture des Tabacs à 11h30

Communiqué intersyndical du Rhône du 30 janvier : Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF, UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement. Le soutien de la population au mouvement social s’amplifie, les journées de grèves et de manifestations ont encore rassemblé le vendredi 24 janvier plus de 20 000 manifestants à Lyon et hier mercredi 29 janvier plus de 7 000 manifestants. C’est la preuve d’un rejet massif des propositions portées par le Gouvernement.

L’avis du Conseil d’État est un désaveu cinglant à la stratégie gouvernementale. Cette réforme est décidément injuste et dangereuse. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes réglementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les biais de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le texte du projet de loi renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation aux dégâts de la réforme que le gouvernement avait fait miroiter pour certaines catégories.

L’objectif réel de cette réforme est bien, la baisse des pensions et de nous faire travailler plus longtemps dans le public comme dans le privé. (...)