Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Mobilisation aux Ulis contre l’expulsion d’un père de famille sans-papiers
Article mis en ligne le 7 mars 2017

Brahima Tounkara vit en France depuis 2001. Sa femme l’a rejoint en 2010. Ils ont eu deux enfants, Boubou, 2 ans, et Noukhoussa, 3 ans et demi, scolarisé en maternelle aux Ulis, où le couple réside. Un troisième bambin va naître dans quelques mois. Brahima ne le verra peut-être pas. En situation irrégulière, il risque à tout moment d’être expulsé vers son pays d’origine, le Mali.

La section de l’Essonne du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui milite pour la régularisation des familles et des jeunes majeurs scolarisés, a lancé ce week-end une pétition de soutien, qui a déjà recueilli plus de 1 000 signatures. « Le démantèlement des familles, pratique que l’on espérait voir disparaître sous le quinquennat Hollande, est révoltant, consternant et inadmissible », clame RESF.

Âgé de 45 ans, Brahima a fui le Mali, où sa vie était menacée par les autorités alors en place. « Sa demande d’asile a été tardive. Toutes ses démarches pour obtenir des papiers ont échoué. La famille est aujourd’hui logée par le Samu social », explique François Guigon, militant du Réseau aux Ulis.

Il refuse de monter dans l’avion (...)