Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Migrants : un collectif d’associations interpelle les candidats aux européennes. Pétition en ligne
Article mis en ligne le 28 mars 2019

Les Etats généraux des migrations, qui réunissent 1 600 associations locales et nationales, ont dressé une liste de doléances sur le traitement réservé aux migrants en France, et ont demandé ce mardi aux candidats à l’élection de mai de prendre des engagements pour y remédier.

Elles n’ont pas attendu Emmanuel Macron et son grand débat national pour monter des « Etats généraux des migrations » (EGM), qui se sont déroulés au long de l’année 2018 dans tout le pays, à travers une centaine d’assemblées locales. Les 1 600 associations locales et nationales, parmi lesquelles figurent VoxPublic, le Groupe d’information et de soutien aux immigré·e·s (Gisti) ou encore la Cimade, ont produit pas moins de 87 cahiers de doléances sur le traitement réservé aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés en France. Y sont listées « des pratiques administratives, judiciaires et policières qui relèvent de l’illégalité mais aussi des pratiques légales mais qui ne nous paraissent pas éthiques », explique Caroline Weill, qui a fait partie du groupe de coordination chargé de l’élaboration des Cahiers de l’inacceptable.

Selon la responsable associative – qui dénonce un « double discours où Emmanuel Macron s’émeut des violations des droits de l’homme en Libye et où en même temps le gouvernement donne des bateaux aux gardes-côtes libyens » –, la situation empire pour les migrants en France. La « complexité des parcours administratifs a un effet dissuasif, les bidonvilles et les situations d’errance se multiplient, rendant difficile l’accès à la santé et à l’éducation. Les gens sont maintenus dans une logique d’urgence et de survie. La précarité broie les corps et les esprits », juge-t-elle.

Outre leurs cahiers de doléances, les EGM ont aussi produit un document de 12 propositions « pour une politique migratoire européenne solidaire, favorisant la paix dans le monde », sur lesquelles ils demandent aux candidats aux élections européennes de s’engager. (...)

Ces 12 propositions, sur lesquellesles citoyens peuvent aussi s’exprimer via une pétition en ligne, reprennent des revendications exprimées depuis plusieurs années par des associations de défense des droits des migrants. (...)

Pétition : je suis CITOYEN européen, je demande aux candidats d’adopter les 12 engagements pour une Europe solidaire et fraternelle