Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La voix du Nord
Migrants : Un rapport d’Amnesty International accuse la police de harceler les bénévoles
Article mis en ligne le 8 juin 2019

Ce mercredi, Amnesty International a publié un rapport sur « la criminalisation et le harcèlement des personnes qui défendent les droits des migrants » à Calais et à Grande-Synthe. L’ONG pointe du doigt les autorités et les forces de l’ordre.

Il est dans les cartons depuis plusieurs jours. Le nouveau rapport d’Amnesty International fait état, dans une première partie, « des violations des droits humaines subis par les exilés » et, dans une deuxième partie, des « campagnes de dénigrement, menaces, manœuvres d’intimidation, violences physiques et arrestations » vécues par les bénévoles. Pour étayer ces accusations, Amnesty International a effectué des entretiens « lors de trois missions sur le terrain effectuées en juillet et août 2018 et en 2019 ». Au total, l’ONG a rencontré 38 bénévoles et 49 migrants.

Dans ces entretiens, plusieurs expliquent avoir été intimidés par la police. (...)

De nouvelles méthodes de harcèlement sont apparues : il y a eu aussi plusieurs fouilles au corps. On a aussi assisté à une escalade des insultes, et des gens ont été poussés. Ces derniers temps, nous avons reçu plus de menaces de poursuites judiciaires et d’arrestation », explique une bénévole ayant participé à un projet de recensement des violations des droits humains.
Aucune preuve tangible selon la préfecture (...)

Ce n’est pas la première fois que des associations accusent l’État et les forces de l’ordre. En août 2018, plusieurs avaient publié un rapport « sur le harcèlement de bénévoles par les policiers » dans lequel elles avaient recensé, entre novembre 2017 et juillet 2018, « 646 incidents relatifs à l’intimidation des bénévoles » français et britanniques, par la police à Calais et Grande-Synthe.