
Entre samedi et mardi, quelque 1 000 migrants ont été secourus par trois navires humanitaires au large des côtes libyennes. L’Ocean Viking a pris en charge 387 personnes, 439 autres se trouvent sur le Sea Watch 3 et 209 sur le Geo Barents. Les deux premiers bateaux sont remontés plus au nord, vers l’Italie, à la recherche d’un port sûr, tandis que le troisième sillonnait toujours mardi après-midi la zone de recherche et de sauvetage.
Les sauvetages s’enchaînent ces derniers jours au large des côtes libyennes. En seulement quatre jours, le Sea Watch 3, l’Ocean Viking et le Geo Barents ont effectué une dizaine d’opérations, portant secours à un total de 1 040 migrants.
Le Geo Barents, de Médecins sans frontières (MSF), est le dernier navire humanitaire à avoir secouru des exilés en difficulté en Méditerranée centrale. Mardi 26 juillet en début d’après-midi, l’équipage a porté assistance à 20 personnes "d’une petite vedette rapide en détresse", précise l’ONG médicale sur Twitter. Dans la matinée, 48 exilés à bord "d’un canot pneumatique en perdition dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne" ont également été secourus. (...)
Dans la nuit de lundi à mardi, deux nouveaux sauvetages ont été effectués : 13 migrants ont été sauvés "d’un bateau en fibre de verre" puis 76 autres "d’un bateau en bois surpeuplé".
Dans l’après-midi, lundi, 53 exilés avaient déjà pris place sur le Geo Barents après avoir été secourus dans les eaux maltaises. En clair, ce sont 209 naufragés qui ont été pris en charge par le navire de MSF en à peine 24 heures, parmi lesquels une femme enceinte, une cinquantaine de mineurs dont une fillette de deux ans, un nourrisson d’un mois et un autre de 20 jours.
L’Ocean Viking et le Sea Watch 3 réclament un port sûr (...)