Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
SOS MEDITERRANEE et la FICR demandent le débarquement sans délai de 460 rescapés
Communiqué de presse - 2 septembre 2022 ; La FICR est le plus grand réseau humanitaire du monde, composé de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui s’emploient à sauver des vies et à promouvoir la dignité dans le monde entier.
Article mis en ligne le 2 septembre 2022

Méditerranée centrale, 2 septembre 2022 : 460 femmes, enfants, bébés et hommes sont bloqués en mer dans l’attente de pouvoir débarquer. Certains d’entre eux, souffrant de graves complications médicales, sont bloqués à bord, huit jours après avoir été secourus des eaux meurtrières de la Méditerranée centrale. SOS MEDITERRANEE et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) demandent que ces personnes rescapées aient le droit de débarquer dans un lieu sûr sans plus attendre.

En seulement 60 heures, l’Ocean Viking – un navire de recherche et de sauvetage affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la FICR – a été confronté à un nombre d’embarcations en détresse jamais atteint auparavant. L’équipe a trouvé et secouru des personnes à bord de dix embarcations en mauvais état et surchargées, sur la route migratoire maritime la plus meurtrière au monde depuis 2014, la Méditerranée centrale. Le navire de recherche et de sauvetage reste bloqué en mer en attendant le débarquement des rescapés.

L’équipe est confrontée à un nombre accablant de cas médicaux, parmi lesquels l’épuisement, la déshydratation, ainsi que des infections cutanées et des plaies non traitées. D’autres personnes rescapées souffrent de maladies chroniques et deux femmes enceintes de neuf mois ont dû être évacuées.

« Nous n’avons jamais connu une telle proportion de cas médicaux graves à bord de l’Ocean Viking auparavant. Les personnes secourues ont été retrouvées en haute mer dans des situations inimaginables. Dans une tentative désespérée de trouver la sécurité, elles ont failli mourir en mer, soit par noyade, soit par déshydratation. Conformément au droit maritime, leur sauvetage ne sera terminé que lorsqu’elles auront atteint un lieu sûr. Le blocus actuel pour leur débarquement doit s’achever sans délai. « déclare Xavier Lauth, directeur des opérations de SOS MEDITERRANEE.
Chaque jour qui passe, les besoins des personnes à bord augmentent.

Pour sa part, Francesco Rocca, président de la FICR, souligne : « Le nombre considérable de personnes secourues en si peu de temps et la précarité des conditions de vie à bord nous montrent que la situation devient de plus en plus désespérée pour celles et ceux qui cherchent sécurité et protection. Nous ne pouvons pas continuer à faire face à ce même défi encore et encore. Nous avons besoin de solutions à long terme – y compris un engagement pour des voies légales sûres et régulières vers la protection et la sécurité, tout en assurant également l’accès à la protection pour celles et ceux qui arrivent de manière autonome. »

SOS MEDITERRANEE et la FICR appellent les Etats membres de l’Union européenne et les États associés à faire preuve de solidarité, à respecter le droit maritime et à garantir les droits humains fondamentaux. L’attente et la souffrance des 460 rescapés à bord de l’Ocean Viking doivent cesser immédiatement.