Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Méditerranée : 41 personnes parties de Sfax secourues par le navire humanitaire Louise Michel
#migrants #mediterranee #naufrages #sauvetages #LouiseMichel
Article mis en ligne le 2 août 2023
dernière modification le 1er août 2023

Quarante et une personnes, dont un bébé, ont été secourues lundi par le navire humanitaire Louise Michel alors qu’elles étaient à bord d’une embarcation en fer, réputée de très mauvaise qualité et inapte aux traversées. Elles ont été débarquées au port de Trapani, en Italie.

L’embarcation, qui avait quitté la ville tunisienne de Sfax, était en train de prendre l’eau.

Tous les passagers ont été pris en charge par l’équipage du Louise Michel. Le navire, financé par l’artiste Banksy, est arrivé au port de Trapani mardi aux alentours de 8h, a indiqué le site de suivi en direct du trafic maritime Marine Traffic.

Selon l’ONG, le bateau de migrants avait quitté Sfax en même temps qu’une autre embarcation qui, elle, a été secourue par les garde-côtes italiens.
"Tous les Subsahariens veulent aller en Europe"

Ces dernières semaines, les départs en mer depuis la ville de Sfax ont considérablement augmenté. Entre janvier et juillet, 81 000 personnes sont déjà arrivées en Italie par la mer, soit une hausse de 140 % par rapport à la même période l’an dernier où 33 000 débarquements avaient été enregistrés.

Cette augmentation des traversées s’explique notamment par une brutale dégradation des conditions de vie pour les exilés subsahariens en Tunisie. (...)

Selon des témoignages recueillis par InfoMigrants, "tous les Subsahariens veulent aller en Europe", à cause des violences. "Les commerces refusent de nous vendre de la nourriture, je n’ai rien mangé depuis deux jours", a témoigné Mohamed, un Gambien de 24 ans. (...)