Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
#MeTooBD : Florent Ruppert est mis en cause par plusieurs femmes
#femmes #agressionssexuelles #viols
Article mis en ligne le 17 mai 2023
dernière modification le 16 mai 2023

L’auteur de bande dessinée a été visé par une enquête préliminaire, classée sans suite en 2022, après deux plaintes pour « agression sexuelle » et « viol ». Mediapart a recueilli d’autres témoignages de femmes le mettant en cause. L’intéressé nie en bloc. Son acolyte, Jérôme Mulot, annonce mettre un terme à leur collaboration.

(...) Contacté par Mediapart (lire notre Boîte noire), Florent Ruppert explique avoir effectivement « essayé de comprendre et d’interroger celles qui ont partagé [son] intimité ». Alors que plusieurs femmes témoignant dans notre enquête évoquent la notion de consentement, estimant que les conditions d’un accord éclairé à des rapports sexuels n’étaient pas toujours réunies, lui jure le contraire, en assurant avoir toujours agi « dans le respect des envies et des désirs de chacun ». Il nie tous les faits qui lui sont reprochés. (...)

Le témoignage de Marie*, qui a porté plainte en août 2021 pour « agression sexuelle » – l’enquête a été classée sans suite en août 2022 –, porte encore sur la notion de consentement. (...)

Mulot met fin à sa collaboration avec Ruppert

Cette « ambiance générale », dictée par l’auteur de bande dessinée, a fini par peser sur plusieurs membres de l’atelier. Jérôme Mulot, qui travaillait avec Florent Ruppert depuis la création de cet espace de travail, a « mis des années » à appréhender la situation. (...)

En septembre 2022, malgré le classement de l’enquête judiciaire, Florent Ruppert a été exclu de l’atelier qu’il avait cofondé et ne peut plus y travailler. Depuis lors, et à l’exception de deux projets « beaucoup trop engagés », Jérôme Mulot a décidé de couper les ponts avec celui qui partageait sa vie professionnelle depuis vingt ans. « Florent a fait preuve de beaucoup de déni et de très peu de responsabilité face à cette situation, qui a révélé d’autres problématiques dans notre relation, estime-t-il, sans rien renier de leur travail passé. La décision de rompre notre collaboration me libère d’une sorte d’emprise dont j’étais aveugle. » Interrogé sur ce point, Florent Ruppert n’a pas répondu.