Des hommes pour incarner la Commission européenne, un tiers de femmes au Parlement européen. Ces élections changeront-elles la donne ? Pas évident. Même si, en France, deux mouvements se distinguent en présentant uniquement des femmes têtes de listes.
Envie de débat, à moins d’un mois des élections européennes ? Pour la première fois, les candidats à la présidence de la Commission européenne se retrouvent ce lundi 28 avril, à 19h, en direct sur Euronews. Un débat organisé avec l’Université de Maastricht et l’association European Youth Forum.
Autre première démocratique : ces candidats ont été proposés par les partis politiques du Parlement européen. C’est la majorité de la future assemblée qui adoubera le Président. Avec une certitude : il s’agira d’un homme. Car les deux grands groupes sont ceux de la gauche social-démocrate, dont le candidat est l’allemand Martin Schultz, et du Parti populaire européen (droite) qui soutient le candidat luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Seul le groupe des Verts européens se distingue en présentant un binôme, le français José Bové et l’allemande Franziska Keller.
L’Europe n’aura toujours pas de présidente, mais la future commission respectera-t-elle au moins la parité ?
C’est une des demandes de la "plateforme pour une Europe des Droits des femmes" lancée la semaine dernière (Voir : L’appel pour une Europe "fer de lance" de l’égalité). Pour l’heure, seules un tiers des commissaires européens sont des femmes. (...)