
Dix ans après « Le monde selon Monsanto », Marie-Monique ROBIN propose un nouveau documentaire, intitulé Le Roundup face à ses juges (sortie prévue le 18 octobre 2017), consacré au Roundup.
L’Union européenne doit se prononcer dans les semaines à venir sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, le principe actif du Roundup.
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, s’est d’ores et déjà engagé à voter contre la ré-autorisation du glyphosate, aussitôt contré par la FNSEA, mais aussi par le ministre de l’agriculture, Stéphane Travers qui "veut du temps avant l’interdiction".
Comme le souligne Marie-Monique Robin, « c’est en tout cas la première fois qu’un renouvellement d’homologation, qui se fait généralement automatiquement, ne passe pas ».
Le ministre pourra s’inspirer de ce film et du jugement du Tribunal Monsanto rendu en avril 2017, une initiative citoyenne qui est au cœur de ce nouveau film. Ce documentaire nous emmène aussi à la rencontre de paysans victimes du Roundup, notamment au Sri Lanka, un des premiers pays à avoir interdit cet herbicide controversé.
En grande majorité (70%), les plantes transgéniques actuellement sur le marché tolèrent un ou plusieurs herbicides totaux (dont le Roundup). Si on traite un champ cultivé de plantes Roundup Ready (RR) avec du Roundup, la plante cultivée restera intacte pendant que toutes les autres plantes seront détruites. Le Roundup est l’herbicide le plus vendu au monde. Ce produit a été mis au point par Monsanto et constitue encore, même après le passage de son brevet dans le domaine public, 35% de son chiffre d’affaire.
OGM et Roundup : un mariage infernal
Les résidus de Roundup dans ces plantes sont plus importants qu’avant. Certaines autorités ont augmenté les quantités légales de résidus (...)
Cercle vicieux : les semenciers proposent des plantes qui tolèrent de plus fortes pulvérisations de Roundup et/ou d’autres herbicides (Dicamba, 2,4-D), ce qui entraînera à terme des multiples résistances d’adventices.
