Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Marianne menacée
par CHALOT mercredi 3 juin 2015
Article mis en ligne le 3 juin 2015

Après les attaques terroristes et meurtrières de janvier 2015, la solidarité s’est exprimée en France….

Le pouvoir en a profité pour monter une récupération politique en organisant lors de la grande manifestation du 11 janvier un cortège de « grands » de ce monde.

On a vu manifester des tyrans et même des islamistes parentés défilant pour le droit d’expression, contre le terrorisme alors que dans leurs pays ils empêchent toute expression critique de toute opposition.

A cette réserve près, la manifestation nationale, pas celle de Hollande, mais celle des 4 millions de français a été la marque d’une mobilisation sans précédent.

Aujourd’hui, les islamistes radicaux n’ont pas désarmé en France et en Europe, ils s’en prennent aux festivals du livre, aux conférences et même aux journaux.

C’est Marianne qui est visée.

Quelle que soit l’appréciation que les démocrates portent à la ligne éditoriale de Marianne, ils se doivent de suivre l’exemple du Syndicat National des Journalistes qui vient de publier le communiqué suivant :

« Soutien à la rédaction de Marianne

Le Syndicat National des Journalistes tient à apporter tout son soutien aux journalistes du magazine d’information Marianne, visés par une avalanche d’insultes et de menaces de mort, proférées sur les réseaux sociaux la semaine dernière, à la suite de la publication d’un dossier intitulé « Les complices de l’islamisme ».

La direction de l’hebdomadaire a indiqué avoir porté plainte contre X pour des « menaces de mort réitérées », notamment un message évoquant « le mitraillage de la rédaction de Marianne ». Quatre mois après les événements de Charlie Hebdo, qui avaient indirectement endeuillé la rédaction de Marianne, avec le décès du dessinateur Tignous, il y a lieu de prendre très au sérieux ces menaces et ces pressions inadmissibles, qui n’ont pour seul objectif que de museler la presse.

Critiquer un journal ou le traitement médiatique de tel ou tel sujet est le droit de tout un chacun, mais rien ne saurait justifier les déferlements de haine et les menaces de mort contre des journalistes qui ne font que leur métier.

Première organisation de la profession, le SNJ sera aux côtés des confrères, s’ils le souhaitent, dans les plaintes déposées, afin de les accompagner dans la procédure, comme il le fait pour tout journaliste menacé, agressé ou empêché d’exercer.

(...)