
Près de 200.000 enfants se seraient mariés aux États-Unis durant les 15 dernières années, dont trois petites filles de 10 ans.
Près de 200.000 de ces unions ont été recensées aux États-Unis durant les 15 dernières années, d’après The Independent. Et leur nombre réel pourrait même se réévéler bien plus élevé, puisque certains États américains auraient fourni des statistiques erronées à l’ONG américaine Unchained At Last, qui lutte contre les mariages de mineurs. Pire encore, trois petites filles de 10 ans et un petit garçon de 11 ans comptent parmi ces unions précoces.
En Floride, aucune limite d’âge pour les jeunes filles enceintes
Si la protection des droits des enfants laisse à désirer en Afghanistan, le pays dispose malgré tout de lois plus strictes en matière de mariage : seules les jeunes filles de plus de 16 ans peuvent se marier ; avec l’autorisation de leur père ou d’un juge, l’âge minimum peut être abaissé à 15 ans.
Un fait certes déplorable, mais à relativiser au vu du cas de la Floride, qui détient le record américain du nombre d’unions infantiles : l’État permet à une jeune fille enceinte de se marier à n’importe quel âge, avec l’approbation d’un juge.
Certains autres États ne sont pas en reste : en mars dernier, le New Hampshire a rejeté un projet de loi visant à augmenter l’âge légal du mariage à 18 ans. En Virginie, entre 2004 et 2013, près de 4.500 mineurs ont été mariés ; 200 d’entre eux avaient 15 ans ou moins.
Comme le souligne The Independent, la législation américaine concernant le mariage des enfants est ainsi l’une des plus laxistes au monde. (...)
Un gouverneur du New-Jersey a justifié la situation par la ténacité de certains dogmes religieux, qui l’emportent encore sur les considérations morales. Les conséquences désastreuses de tels mariages sur la vie des enfants ne sont pourtant plus à prouver.
Le mariage infantile, une source de violence et d’abus
Comme le souligne l’Unicef, les épouses-enfants sont exposées aux violences, aux mauvais traitements et à l’exploitation. Les mariages infantiles provoquent souvent une rupture des liens familiaux et augmentent la probabilité que les enfants mariés soient victimes de sévices sexuels ou qu’ils soient privés de liberté. (...)