Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ici-radio Canada
Manifestation à Oka contre la construction d’un pipeline à Standing Rock
Article mis en ligne le 8 novembre 2016

Des dizaines de personnes se sont rassemblées à Toronto et au parc national d’Oka, près de Montréal, en solidarité avec la Première Nation sioux de Standing Rock, au Dakota, qui s’oppose à la construction d’un pipeline sur son territoire.

Les manifestants répondaient à l’appel de la nation mohawk de Kanesatake. Munis de banderoles, ils ont bloqué l’une des quatre voies de la route 344 pendant plusieurs heures.

Ça fait 500 ans qu’on lutte pour notre territoire et notre langue. Ça montre que le Canada et les États ne changent pas leur racisme institutionnel.
Helen Gabriel, militante de la communauté de Kanesatake

Selon la communauté et ses sympathisants, le projet endommagerait les réserves d’eau au Dakota du Nord et du Sud et mettrait en danger des lieux sacrés.

« C’est un enjeu qui déborde le Québec, c’est un enjeu mondial, les changements climatiques sont en cours », estime le coorganisateur de la manifestation Simon Dubois.

La construction du pipeline Dakota Access de la compagnie Energy Transfer Partners a suscité un important mouvement de contestation de la part de tribus indiennes, d’écologistes et de défenseurs des droits des Amérindiens. (...)