Cinq sauvetages ont eu lieu dans la Manche entre samedi lundi. Au total, 189 personnes tentant de rejoindre le Royaume-Uni depuis les côtes françaises ont été ramenées en France.
Depuis trois jours, les opérations de sauvetage dans la Manche sont quotidiennes. Lundi 20 mars, 49 personnes ont été secourues au large de Grand-Fort-Philippe, à une vingtaine de kilomètres de Calais, a indiqué dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Dans les communiqués, la préfecture a tenu à rappeler la dangerosité dans ce secteur qui est l’un "des plus fréquentés au monde" avec des conditions météorologiques "souvent difficiles". "C’est donc un secteur particulièrement dangereux pour des embarcations précaires et surchargées", souligne-t-elle.
Nouvelle loi contre l’immigration
Ces multiples sauvetages interviennent quelques semaines après la présentation par les autorités britanniques d’une loi très restrictive sur l’immigration. Elle prévoit notamment d’interdire les demandes d’asile pour toute personne entrée irrégulièrement dans le pays. Un projet jugé "inhumain" par de nombreuses ONG. (...)
Depuis le début de l’année 2023, 3 150 migrants ont déjà rejoint les côtes anglaises depuis l’Hexagone.